Flyer "Signes des base en eaux vives"

17 juillet 2025
Après y avoir consacré beaucoup de temps et grâce à l'excellent travail graphique de Reini Riedener, notre nouvelle brochure « Signaux de base en eaux vives » est enfin terminée. L'idée est née dans le cadre de la nouvelle édition de PaddleStars, afin qu'à l'avenir, les responsables utilisent les mêmes signes dans toute la Suisse, si possible conformément aux normes internationales telles que celles de l'IRF et de Rescue3.
Jette un œil et compare-les avec les signes que tu utilises habituellement. Nous avons essayé de créer un ensemble commun à partir des normes internationales de pagayage et de rafting et de ce qui, à notre avis, est largement répandu dans la communauté. Le titre « Signaux de base » a été choisi délibérément afin que d'autres signaux tels que nageur, portage, éclaireur, etc. puissent être utilisés dans ton groupe d'amis ou dans ton club. Il serait toutefois souhaitable que vous n'utilisiez pas de signes de la main qui se ressemblent mais qui ont une signification différente. En effet, dès que vous vous retrouvez en eaux vives avec un autre pagayeur qui interprète mal ces signes, cela peut devenir dangereux.
Vous pouvez télécharger le document ici et le partager avec les personnes avec lesquelles vous naviguez. Amusez-vous bien et restez prudents !
Il n'est jamais trop tôt pour commencer : intégrez les signes de base dans l'entraînement des jeunes avec l’Orchestre des signes de base issu de la collection d'exercices paddleSTARS !