Les filles et les femmes sont toujours sous-représentées dans le canoë-kayak - seul un tiers environ de tous les membres sont des femmes. Es-tu sur la bonne voie dans ton club ? Découvre-le.

Les filles et les femmes sont toujours sous-représentées dans le canoë-kayak - seul un tiers environ de tous les membres sont des femmes. Une citation tirée de 50 ans de J+S : Let's go girls ! (mobilesport.ch) résume bien la situation :

"Les filles et les femmes en pleine croissance font en général moins d'exercice que les hommes du même âge, et ce à tous les niveaux. La différence commence dès le plus jeune âge et se maintient tout au long de l'adolescence - sans s'accentuer. Beaucoup de jeunes femmes arrêtent de faire du sport entre 10 et 14 ans".
 

Les raisons en sont multiples : les attentes sociales, le manque de modèles ou les offres d'entraînement qui ne répondent pas suffisamment à leurs besoins.

Pour que toutes les personnes se sentent bienvenues et à l'aise dans le canoë, il faut plus qu'une simple offre ouverte : Il est essentiel de créer une atmosphère dans laquelle la diversité est vécue activement et où chacun est accueilli et abordé avec respect. L'utilisation d'un langage inclusif est une première étape importante.
 

Le matériel joue également un rôle important : l'équipement doit pouvoir être adapté aux différentes tailles et formes corporelles. Pour les adolescents et les jeunes femmes en particulier, la taille de l'assise, la distance des repose-pieds ou le volume du bateau adapté au poids sont souvent des facteurs décisifs pour se sentir en sécurité et à l'aise dans le bateau.


Es-tu sur la bonne voie dans ton club ?

Découvre-le - ici, tu peux accéder à l'élément d'apprentissage et à la checklist :

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !