Swiss Canoe Forum 2025 -Une journée riche en échanges, en connaissances et en convivialité

Le président de Swiss Canoe, Ilja Vyslouzil, a résumé l'essence même de l'événement de manière concise : « Le forum doit rester un lieu d'échange et de discussion où nous pouvons développer ensemble les sports de pagaie. » Cet esprit de coopération a marqué toute la journée, qui a été consacrée aux mises à jour de la fédération, au transfert de connaissances pratiques et à la mise à l'honneur de la communauté et de ses figures de proue sportives.
Après un bref aperçu donné par le secrétariat et le comité sur la mise en œuvre de la stratégie, les finances, le développement organisationnel et les actualités concernant le sport de loisir et la relève, une présentation sur Jeunesse + Sport a été faite, avec les chiffres actuels, le concept de formation et le concept du sport de valeur.
Avant même le déjeuner, le premier temps fort attendait les participants. Ils avaient le choix entre deux ateliers : l'atelier sur la technique du coup de pagaie a donné lieu à des discussions passionnantes sur les mouvements de base du canoë-kayak dans différents types d'embarcations, accompagnées des conseils avisés des entraîneurs nationaux de Swiss Canoe. Dans le workshop « Bike 2 Boat », Olaf Obsommer a raconté son expédition à travers les Alpes, au cours de laquelle il a descendu des rivières difficiles, dans le respect du climat, avec son bateau sur une remorque à vélo.
Lors de la table ronde sur le sport de performance, les athlètes les plus titrés – parmi lesquels des médaillés aux championnats du monde et d'Europe – ont été mis à l'honneur et ont donné un aperçu de leurs moments forts et des défis auxquels ils sont actuellement confrontés. Dans le cadre du format « Insights Paddelsport », les participants ont pu s'informer sur différents stands sur des exemples de bonnes pratiques et des projets de la famille suisse du sports de pagaie, tels que le concept de formation des jeunes talents, la stratégie climatique de Swiss Canoe, la prévention des blessures à l'épaule ou les nouvelles exigences de bonne gouvernance pour les clubs à partir de 2026.
Dans le deuxième bloc d'ateliers, Kasi Fellmann, de Kanuschule Versam, a sensibilisé les participants au thème de la sécurité. Il a présenté une approche systématique pour la préparation et la réalisation d'excursions, où la discussion et l'échange ont également joué un rôle central. L'atelier « Repenser le travail des clubs », animé par vereinscoaching.ch, a fourni des idées pratiques pour une gestion moderne des associations afin de relever avec succès des défis tels que la baisse du nombre de jeunes ou le recrutement de bénévoles.
À la fin de la journée, on a encore une fois vu à quel point les échanges personnels au sein de la famille suisse des sports de pagaie sont importants. Le Swiss Canoe Forum 2025 a été un moment d'inspiration, de réseautage et d'apprentissage commun, grâce à la diversité des points de vue et à l'engagement de tout le monde. Fort de nombreuses nouvelles impulsions et de liens renforcés, Swiss Canoe envisage avec confiance les développements à venir et la poursuite de la promotion commune des sports de pagaie en Suisse.
Un grand merci à tous les contributeurs, intervenants et participants !

