Sur 4 niveaux différents, cette série de tests permet aux enfants et aux jeunes de prouver leurs compétences en canoë-kayak lors de l'entraînement en piscine couverte en hiver.

La série de tests pour l'entraînement d'hiver et d'esquimautage en piscine couverte est un instrument d'accompagnement idéal pour tous les moniteurs qui enseignent le canoë aux enfants et aux jeunes adolescents.

D'une part, les tests peuvent être utilisés comme objectif pour le cours en piscine couverte et ont un effet très motivant sur les jeunes participants. D'autre part, les exercices sur huit thèmes différents (autonomie - équilibre - esquimautage - appuis - coolness - sécurité - natation - plongée) répartis sur quatre niveaux constituent un fil rouge solide pour la formation en canoë des plus jeunes tout au long du semestre d'hiver.

Des écussons brodés correspondant aux quatre tests sont disponibles au prix de CHF 5.- pièce dans le Swiss Canoe Shop

Pour les plus jeunes et plus petits

ThèmeTest
AutonomieNager en direction du bateau et monter dans celui-ci (sans jupette).
EquilibreS’asseoir dans le bateau, se lever (jambes tendues), s‘asseoir à nouveau.
EsquimautageEn effectuer 3 avec l’aide du/de la moniteur-rice, qui aide à fermer la jupette.
AppuisPrendre appui de quelque manière que ce soit lorsque le/la moniteur-rice incline le bateau (le/la moniteur-rice est placé à l’avant du bateau et le bascule sur son flanc avec prudence)
Sang-froidPlonger vers le bateau qui se trouve à l'envers dans l'eau, passer la tête dans l’hiloir, respirer et rester immobile/chanter un instant – le/la moniteur-rice tape sur le bateau pour indiquer la fin de l’exercice.
SécuritéChavirer, maintenir les mains hors de l’eau, faire un signe de la main et sortir du bateau (sans jupette).
NatationContrôle de sécurité aquatique: à partir du bord, tomber/rouler dans l'eau profonde, rester 1 minute sur place à la surface de l'eau, nager 50m et sortir via le bord de la piscine sans escalier ni échelle.
PlongéePlonger et ramasser 4 objets immergés sur une distance d’environ 6m en une fois.

L’esquimautage avec la planche se fait de manière autonome. Se familiariser avec la jupette.

ThèmeTest
AutonomieNager en direction du bateau avec la jupette et monter dans celui-ci. Fixer la jupette sur l’hiloire. (la poignée en tissu est à l’extérieur).
EquilibreS’asseoir dans le bateau, se lever et effectuer 5 coups de pagaie, s’asseoir.
EsquimautageEsquimauter avec des flotteurs (planches) à gauche et à droite.
AppuisBalayer la surface de l’eau avec la pagaie, des deux côtés, en avant et en arrière, avec une rotation du poignet pour tourner les pales.
Sang-froidChavirer en position assise, nager quelques mètres jusqu’à un endroit pour se redresser (bord du bassin, pointe d’un bateau, etc.). Des deux côtés, essayer de respirer/crier.
SécuritéChavirer et décrocher la jupette sous l’eau. Redresser le bateau, glisser la pagaie dans celui-ci et le ramener à la nage, en le tenant par la sangle jusqu’au rivage.
NatationNager 100 mètres en style libre, sans prendre appui et sans limite de temps.
PlongéePlonger et ramasser 4 objets immergés dans un carré de 5x5 mètres en une fois.

L’esquimautage avec la pagaie est maîtrisé!

ThèmeTest
AutonomieVider seul le bateau rempli d’eau au bord du bassin (utiliser le côté où se trouve la vaissie pour éviter tout bris/pliage).
EquilibreS’asseoir dans le bateau, se lever avec la pagaie dans les main, faire l’hélicoptère avec la pagaie en l’air (360°), s’asseoir à nouveau.
EsquimautageEn effectuer 3 à la suite du même côté avec la pagaie sans limite de temps (coté au choix).
AppuisIncliner le bateau sur le côté, rester en équilibre, se laisser tomber et faire un appui pour se redresser (de préférence avec le coude bas).
Sang-froidPlonger en direction du bateau retourné, se glisser dans celui-ci et se redresser (évent. avec de l’aide).
SécuritéRemontée latérale depuis une eau profonde avec l'aide d'une autre personne dans un kayak à l’aide d'un pont de pagaie.
NatationNager 200 mètres en style libre, sans limite de temps. Nager 25 mètres en alternant crawl et dos crawlé, sans limite de temps.
PlongéePlongée de 12 mètres (poussée depuis le bord, corps entièrement immergé pendant toute la distance, arrivée lorsque la tête atteint la marque des 12 mètres)

Ils sont bons ! Ce quatrième test peut être l’occasion d’offrir plus de responsabilité et d’autonomie aux jeunes.

ThèmeTest
AutonomieOffrir son aide à une autre personne en cours d’apprentissage de l’esquimautage: a) tenir les mains b) conduire la pagaie c) retourner le bateau en cas de nécessité
EquilibreS’asseoir sur le bord arrière de l’hiloire, les pieds sur le siège: pagayer dans cette position sur une longueur de bassin.
EsquimautageEffectuer des esquimautages sans la pagaie d’un côté, puis à gauche et à droite avec la pagaie, en effectuer 3 du côté préféré en 12 secondes.
AppuisSimulation en eau vive: la monitrice/le moniteur fait tourner/pencher le bateau de manière surprenante: appuis forts, soulever, esquimauter (3x). Ne jamais sortir du bateau!
Sang-froidPrésenter une forme originale d’esquimautage: effectuer une rotation avec un journal sans que celui ne soit mouillé, avec un C1, un bateau freestyle, etc.
SécuritéNager avec un gilet de sauvetage en direction d’une «personne en détresse» et la transporter en la tenant par son gilet sur une longueur de bassin.
NatationNager 300 mètres en style libre en moins de 9 minutes. Nager 50 mètres en crawl ou dos crawlé sans limite de temps.
PlongéePlonger avec un gilet de sauvetage sous 2 bateaux.

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !