Exercices du paddleSTARS Good Practice


  • En prenant un contre-courant, se tenir au courant à l’aide de l’appel

  • En sortant d’un contre-courant, se tenir au courant à l’aide de l’appel

  • Passer une porte de slalom en amont dans un contre-courant

Classification de lac et rivière : EV I
Embarcation : BC
Taille du groupe : 2-8
Matériel : -
 

Description de l'exercice :
Lors d'une randonnée ou d'un tronçon comportant plusieurs contre-courants, l'objectif est d'y entrer et d'en ressortir de manière contrôlée un total de 12 contre-courants, en utilisant à chaque fois des techniques différentes.

Il s'agit de maîtriser quatre contre-courants à l'aide des méthodes suivantes :

  • 4x avec l’appel : entrée contrôlée dans le contre-courant avec le l’appel, puis sortie avec la même technique.

  • 4x avec coup circulaire en avant : l'entrée et la sortie se font par le coup circulaire en avant.

  • 4x avec l’écart : entrer et sortir du contre-courant à chaque fois avec le l’écart.
     

Simplifier :

  • dans un endroit où le courant est plus faible

  • choisir un endroit avec, par exemple, 3 à 4 contre-courants


Compliquer :

  • dans un endroit où les contre-courants sont plus difficiles ou le courant plus fort


Variations :

  • Les participant·e·s entrent dans les contre-courants par équipe de deux. La personne de devant décide consciemment du coup qu'elle va donner pour entrer et sortir du contre-courant (p. ex. l’appel, coup circulaire, l’écart). La personne de derrière observe attentivement et essaie de copier exactement la technique présentée, sans utiliser d'autres coups de pagaie.

Classification de lac et rivière : EV I, EV II
Embarcation : BC
Taille du groupe : 2-8
Matériel : -
 

Description de l'exercice :
L'objectif de cet exercice est de doser précisément l'utilisation de l'appel - de l'engagement léger de la pagaie sans résistance perceptible au pilotage actif avec un grand angle et une utilisation consciente du tronc.

L'exercice se déroule à différentes portes de slalom ou à des contre-courants.

 

  1. une porte descendante est abordée de front. Juste avant la porte, la pagaie est placée dans l'eau de manière détendue en guise de coup de barre - sans créer de résistance - et le bateau doit malgré tout passer la porte en ligne droite.

  2. une porte descendante est abordée légèrement sur le côté, la pagaie est mise en place devant la porte et la porte est franchie avec une légère ouverture de l'angle de la pagaie.

  3. on se dirige vers une porte d'amont. Le haut du corps est soumis à une forte rotation, la pagaie est utilisée presque à angle droit à l'avant pour diriger le bateau vers l'amont.

  4. la même situation que dans l'exercice 3, avec en plus le fait que lors de l'appel, le tronc travaille activement et le bateau est tiré vers la pagaie.
     

Simplifier :

  • courant plus léger ou pas de courant (tout droit, léger virage, 180°, 360°)

  • sans portes, s'exercer en aval (tout droit, léger virage, 180°, 360°)


Compliquer :

  • Courant plus fort, contre-courants plus difficiles

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !