Travailler son équilibre sur place
S’asseoir tranquillement dans le bateau, une pale posée sur la surface de l’eau
Faire passer la pagaie sous le bateau
S’assoir tranquillement dans le bateau, pagaie en l’air
Faire tourner la pagaie en l’air comme une hélice d’hélicoptère
S’assoir tranquillement dans le bateau les yeux fermés
Travailler son équilibre en naviguant
Lever brièvement la pagaie entre chaque coup de pagaie pour se laisser glisser
Accélérer et glisser le plus longtemps possible avec la pagaie en l’air
Classification de lac et rivière : EC 1, EC 2
Embarcation : BC, BL
Taille du groupe : 2-12
Matériel : 4 bouées
Description de l'exercice :
Dans cet exercice, quatre bouées ou points de repère dans l'eau sont définis comme cibles. Les participant·e·s ont pour mission de passer les quatre cibles avec le moins de coups de pagaie possible.
Ce n'est pas la vitesse qui est au premier plan, mais une conduite calme et contrôlée du bateau. Ce qui est décisif, c'est l'utilisation ciblée du bord, afin de faire les virages le plus efficacement possible et de diriger le bateau avec un minimum d'efforts.
Simplifier :
Pas d'angles difficiles
Compliquer :
Avec des bateaux longs sans système de pilotage
Intégrer des rotations de 180 degrés
Écart non autorisé
Classification de lac et rivière : EC 1
Embarcation : BL
Taille du groupe : 2-12
Matériel : petites pierres, éponges ou gobelets
Description de l'exercice :
Chaque personne reçoit un petit caillou qu'elle place à l'avant du bateau. Tout le monde part en même temps et doit atteindre un but. Le caillou ne doit pas tomber dans l'eau pendant la course. Si le caillou tombe dans l'eau, la personne doit aller chercher un nouveau caillou chez le moniteur et reprendre à l'endroit où il est tombé.
Simplifier :
Éponges au lieu de petits cailloux
viser un rythme plus lent, où le but est, qui amène le plus de pierres à l'arrivée
Compliquer :
utiliser des bateaux plus instables
utiliser un gobelet rempli d'eau
Variations :
Définir un point de départ où un gobelet doit être rempli d'eau et posé sur le bateau. Ensuite, il faut par exemple transporter l'eau jusqu'à un bateau qui flotte dans l'eau et remplir un récipient. Si le gobelet tombe dans l'eau, il faut revenir au point de départ. Il est également possible de former deux groupes - le groupe qui remplit le récipient en premier a gagné.
Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles
Soutiens notre travail en devenant membre
Deviens membre d' un club
Participe - Bénévoles bienvenus !