neobiota_comm_fr_1.jpg

Nos lacs et nos rivières sont sous pression : des espèces envahissantes et non indigènes, appelées néobiotes, menacent la santé écologique des eaux suisses. Elles sont souvent introduites à l'insu des humains, par exemple via les bateaux, les équipements de pêche ou le matériel de pagaie. Les conséquences peuvent être graves : dommages aux infrastructures, displacement d'espèces indigènes et mesures de lutte coûteuses.

Le sport de pagaie peut également entraîner une propagation involontaire, en particulier lorsque des résidus végétaux ou de l'eau restent collés aux bateaux, aux pagaies ou à l'équipement. Il est donc important que nous, en tant que communauté de pagayeurs, assumions nos responsabilités et respections des mesures de précaution simples.
 

La fiche d'information Neobiota contient des recommandations concrètes sur la manière de nettoyer correctement ton matériel et d'éviter ainsi la propagation. Elle fait la distinction entre les rivières de montagne et les cours d'eau situés en aval de grands lacs. Si tu changes de cours d'eau avec ton équipement, tu peux faire beaucoup en quelques gestes simples, afin que nos cours d'eau restent naturels et librement accessibles à l'avenir.

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !