Les règles de savoir-vivre pour les pagayeurs
Attitude personnelle
Un guide de savoir vivre du pagayeur peut donner des pistes de réflexion, mais en fin de compte, c'est ton attitude et tes connaissances qui détermineront si tu te comportes ou non de manière écologique et sociale. Une personne qui se sent partie intégrante de la nature et de la société réfléchira à la manière dont elle peut partager judicieusement son espace vital avec les autres (hommes, animaux, plantes). Celui qui se limite à ses propres besoins mettra inévitablement les autres de côté et traitera la nature comme un simple décor pour ses activités
Promouvoir un pagayage respectueux de l'environnement et de la société.
Apprends à connaître les interactions dans la nature, transmets aussi ce savoir à tes jeunes.
Noue des contacts avec d'autres amoureux de la nature comme les pêcheurs*, les protecteurs de la nature*, les amateurs de sports nautiques*.
Transport
Avec le bateau, nous avançons par nos propres moyens et sans émissions polluantes. Mais il faut bien arriver au ruisseau.
Veille à ce que le rapport entre le temps passé sur le ruisseau et le temps consacré à l'aller et au retour soit raisonnable.
Le covoiturage, le train, le vélo ou l'auto-stop permettent d'éviter le trafic automobile inutile.
Les bateaux de polo, de slalom et de régate ou une planche de stand up paddle apportent de la variété et des défis à l'entraînement directement devant le hangar à bateaux, les transports sont ainsi totalement supprimés.
Comportement sur les berges
Les rives des rivières et des lacs sont les zones qui présentent la plus grande diversité biologique. Les forêts alluviales, les roselières et les bancs de gravier sont des habitats devenus rares pour les animaux et les plantes.
Respecte les réserves naturelles locales.
A terre, emprunte autant que possible les sentiers battus.
Utilise les aires de repos, d'embarquement et de débarquement existantes.
Porte ton bateau ou ta planche jusqu'à l'eau et évite les départs en hauteur sur des rives couvertes de végétation.
Oiseaux
Les oiseaux qui nichent dans la zone riveraine sont sensibles à toute approche et au bruit. Pendant que l'oiseau fuit devant un pagayeur, les œufs peuvent se refroidir et se détériorer. Les jeunes qui s'enfuient sont parfois séparés de leur mère pour toujours.
Observe ce qui se passe sur la rive. Si tu observes un oiseau qui s'enfuit ou même des jeunes, évite de faire du bruit inutilement et veille à rester à une distance suffisante de l'animal.
Évite les zones de refuge des oiseaux d'eau
Apprends à connaître les oiseaux indigènes et leur mode de vie.
Poissons
ant que nous pagayons dans le chenal ouvert de la rivière, nous ne faisons pas de mal aux poissons. Ce qui est critique, c'est la zone riveraine où les poissons frayent et où se trouvent les zones de nourrissage des jeunes poissons.
Respecte les réserves naturelles locales.
Respecte les périodes de frai des poissons. (cours supérieurs : de décembre à avril, cours moyens et inférieurs : de mars à avril). Les tronçons peu profonds et graveleux avec du courant sont particulièrement délicats.
Évite les zones avec de la végétation sous-marine ("prairies à poissons"). Choisis des sections sablonneuses comme points d'embarquement et de débarquement.
Comportement vis-à-vis des "non-pagayeurs"
Nous partageons notre terrain de sport, la nature, avec d'autres sportifs et personnes en quête de détente. Leurs exigences et leurs besoins ne coïncident pas toujours avec les nôtres.
Respecte les pêcheurs*, les rafteurs*, les nageurs* et les autres usagers*. Un salut, un mot aimable et, si nécessaire, une concertation évitent généralement les mauvaises rencontres.
Tes cris de joie sont souvent un bruit inutile pour les riverains* et les personnes en quête de détente.
Weitere Informationen zu den Themen Sport und Umwelt findest du auf ecosport.ch.