Promotion du sport au sein de l'armée

Swisscanoe

Le concept de promotion du sport d'élite a pour but de concilier au mieux le sport d'élite avec les obligations militaires. L'armée propose trois possibilités de promotion différentes pour les sportifs d'élite ayant des ambitions internationales. Les offres d'encouragement de l'armée sont ouvertes aux athlètes.
 

Athlète qualifié(e)

Un athlète qualifié accomplit son service militaire dans une école de recrues de l'Armée suisse. L'objectif est de maintenir le niveau de performance sportive pendant l'école de recrues. L'offre est ouverte aux titulaires d'une Swiss Olympic Card et donc aux membres d'un cadre de Swiss Canoe. En fonction du programme de formation, les athlètes reçoivent plusieurs fois par semaine des créneaux horaires pour pouvoir suivre leur programme d'entraînement spécifique à leur sport.
 

Sport d'élite École de recrues et cours de répétition

Les athlètes ayant un potentiel international (Swiss Olympic Card bronze/argent/or souhaitée) ont la possibilité d'effectuer leur service militaire dans une école de recrues spécialement conçue pour le sport d'élite. La formation de base comprend des cours de savoir-vivre militaire, de service sanitaire et de conduite, ainsi qu'une formation de deux semaines de moniteur/monitrice de sport militaire. Le développement personnel est soutenu par des blocs de formation ciblés tels que la formation aux médias, la formation aux massages, l'enseignement de l'anglais, l'entraînement mental ainsi que des informations sur des thèmes tels que le dopage, l'alimentation et la régénération. Pendant toute la durée de la formation à Macolin, les sportifs ont accès à l'encadrement personnel du centre de compétences Sport de l'armée et peuvent en outre utiliser l'infrastructure de l'Office fédéral du sport (OFSPO). Après avoir suivi l'ER pour sportifs d'élite, les diplômés peuvent profiter des cours de répétition (CR) pour se préparer spécifiquement aux compétitions internationales (Jeux olympiques, championnats du monde et d'Europe).
 

Militaires contractuels

L'armée offre à 18 sportifs d'élite la possibilité d'être engagés à 50% comme militaires contractuels (MC). Cet engagement s'adresse aux sportifs et sportives qui jouent un rôle dominant dans leur discipline au niveau international. L'objectif ultime est que le sportif ou la sportive obtienne une place de diplôme ou de médaille aux Jeux olympiques.

Les athlètes intéressés peuvent s'adresser au chef du sport de compétition de Swiss Canoe.

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !