Kayak cross : Alena Marx devient championne du monde en contre-la-montre individuel



29. Septembre 2025
« J'ai essayé de me concentrer entièrement sur ma course et ma tâche. Cette saison, je n'avais pas encore réussi à réaliser de très bonnes performances en kayak cross individuel, c'est pourquoi ce titre est plutôt une surprise pour moi – mais ma joie n'en est que plus grande ! », explique Alena Marx à propos de son triomphe aux Championnats du monde.
Le titre de championne du monde vient couronner l'impressionnante progression de la jeune Bernoise. En mai 2024, Alena Marx a fait sensation aux Championnats d'Europe à Tacen, en Slovénie, en remportant à la fois le contre-la-montre individuel et les éliminatoires à élimination directe en kayak cross – un doublé historique pour Swiss Canoe. Alena a déjà prouvé l'année dernière, lors des Jeux olympiques de Paris, qu'elle faisait depuis longtemps partie de l'élite mondiale. Elle y a démontré sa polyvalence en participant aux trois disciplines (K1, C1 et kayak cross) et en convainquant par sa forme constante. En canoë monoplace (C1), elle s'est qualifiée pour la première fois pour une finale olympique et a décroché un diplôme olympique en terminant 8e. En kayak monoplace (K1), elle s'est classée 19e après une erreur de pilotage en demi-finale. Alena a obtenu son deuxième diplôme olympique en kayak cross avec une belle 6e place.
Après avoir réalisé de belles performances lors de la saison 2025, avec plusieurs places dans le top 10 en Coupe du monde et aux Championnats d'Europe, il ne manquait plus qu'un petit quelque chose à Alena pour remonter sur le podium. L'entraîneur principal Pierre Labarelle fait l'éloge de son athlète en ces termes élogieux
« Alena a réalisé une performance fantastique. Elle a franchi la ligne d'arrivée avec près d'une seconde d'avance, ce qui est énorme en kayak cross. Sur ce parcours très exigeant sur le plan technique, elle a maîtrisé les passages difficiles avec aisance. Sa course était presque parfaite, avec un excellent équilibre entre puissance et technique. Ce résultat vient couronner son travail acharné de ces dernières années. Alena est désormais championne d'Europe et du monde et s'est définitivement imposée parmi les meilleures au monde. Je suis très fier d'elle – elle travaille incroyablement dur et mérite amplement ce succès. »
Avec son titre de championne du monde, Alena Marx endosse le rôle de favorite pour les courses à élimination directe en kayak cross vendredi prochain. Avec Martin Dougoud, quatrième aux Jeux olympiques de Paris 2024, et Jan Rohrer, médaillé au classement général de la Coupe du monde, Swiss Canoe dispose d'autres atouts pour les prochains jours. Les attentes sont élevées – nous sommes impatients de voir quels résultats l'équipe suisse va encore obtenir.
Photos : Gelindo Chiarello