Les jeux les plus réussis de l'histoire du slalom en canoë suisse

C'est avec une grande satisfaction que Swiss Canoe jette un regard sur les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le bilan est impressionnant : 5 départs - 4 diplômes olympiques pour Martin Dougoud et Alena Marx. Les compétitions de slalom classique et de la nouvelle discipline kayak-cross se sont déroulées sur le parcours d'eau vive de Vaires-sur-Marne, à 20 kilomètres à l'est de Paris. L'équipe suisse a été encadrée par les coachs Pierre Labarelle et Benjamin Buys, et le physiothérapeute Thibault Dufour s'est occupé du bien-être physique des athlètes.

dg8a5823.jpg


Alena Marx confirme son potentiel et se retrouve dans l'élite mondiale

Après avoir été nommée à la surprise générale au dernier moment pour les Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, Alena Marx a obtenu sa place pour Paris 2024 dès les Championnats du monde de Londres en 2023. Alena s'est rapprochée de l'élite mondiale au cours des quatre dernières années et s'est rendue aux Jeux Olympiques de Paris avec des objectifs nettement plus élevés. Le début ne s'est pas déroulé comme prévu. Avec une course certes solide, mais un temps qui n'était pas tout à fait à la hauteur des meilleures athlètes, elle s'est classée 19ème en kayak, ce qui ne nous satisfaisait pas encore totalement. Alena a su parfaitement gérer ce début timide et a montré une performance libérée et convaincante en canoë, obtenant son premier diplôme olympique avec une 8ème place. Pour finir, Alena a montré dans la nouvelle discipline kayak cross que la Suisse fait clairement partie de l'élite mondiale. Elle a certes été battue en demi-finale, mais grâce à une belle performance en petite finale, Alena s'est hissée à la 6e place.

A deux doigts d'une médaille : Martin Dougoud

Après les médailles obtenues aux championnats du monde de Londres l'année dernière, l'objectif de Martin à Paris était clair : une médaille. Dès le début, Martin a montré dans ses courses qu'il était venu à Paris pour obtenir un résultat de premier plan. Malgré une erreur dans la partie supérieure du parcours, il s'est qualifié sans problème pour la finale. Au grand dam de tous les fans suisses, il a commis une nouvelle erreur de parcours en finale sur la même combinaison de portes et les grands tremblements et l'attente ont commencé. Finalement, Martin s'est classé 4e, juste derrière le podium. Même si cela n'a pas suffi pour décrocher une médaille, Martin a montré sa grande classe et a obtenu le meilleur résultat suisse en slalom de canoë aux Jeux Olympiques. En kayak-cross aussi, Martin a montré dès le début qu'il voulait avoir son mot à dire dans les décisions. Malheureusement, il a dû s'incliner ici aussi en demi-finale. En petite finale, Martin a remporté le heat et s'est ainsi classé à la meilleure 5ème place possible.

Nous sommes incroyablement fiers des performances de notre petite équipe à Paris et nous l'avons montré : Le Swiss Canoe Team fait partie de l'élite mondiale ! Félicitations à toute l'équipe et nous nous réjouissons de vivre de nombreux moments passionnants lors du prochain cycle olympique. Tu trouveras des rapports détaillés sur les compétitions à Paris dans les rapports ci-dessous.

dsc07023_2.jpg

Deux diplômes olympiques en Kayak Cross

La première olympique de kayak cross a été spectaculaire, avec des batailles de positions et des rebondissements dramatiques. Au milieu de tout cela, les deux Suisses se sont classés cinquième et sixième. Alena Marx et Martin Dougoud remportent ainsi leur deuxième diplôme olympique.

dsc00700.jpg

Quatrième place pour Martin Dougoud en slalom

Martin Dougoud s'est classé quatrième en slalom lors d'une finale passionnante et a remporté un diplôme olympique pour ses deuxièmes Jeux. L'athlète de 33 ans a réalisé sa meilleure course de la compétition en finale, mais il lui a manqué une demi-seconde pour décrocher une médaille olympique.

dsc01463.jpg

Alena Marx décroche un diplôme olympique en canoë monoplace

Alena Marx se qualifie pour la première fois pour une finale olympique en canoë monoplace et obtient un diplôme olympique en terminant huitième. La Bernoise de 23 ans se montre satisfaite de la performance qu'elle a réalisée en finale.

dsc09843.jpg

Alena Marx prends la 19. en kayak monoplace slalom aux pour débuter les jeux olympiques

Alena Marx prends la 19e place en slalom en monoplace slalom pour débuter les Jeux Olympiques. Après s'être qualifiée pour les demi-finales avec une bonne performance lors de la deuxième manche de qualification samedi, elle a commis une erreur de trajectoire en bas du parcours lors des demi-finales dimanche, ce qui lui a coûté beaucoup de temps et lui a rendu impossible de se qualifier pour la final

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !