De belles performances aux Championnats d'Europe de kayak-polo ECA 2025

Avranches (Frankreich), 8.–14. Septembre 2025
Les Championnats d'Europe de kayak-polo ECA 2025 ont offert une semaine riche en émotions à Avranches. Swiss Canoe s'est rendu en France avec trois équipes – dames, messieurs et messieurs U21 – et s'était fixé des objectifs ambitieux.
Les hommes Suisses ont bien démarré la phase de groupes, mais ont dû essuyer une défaite contre la Grande-Bretagne. À partir des quarts de finale, les supporters suisses ont été mis à rude épreuve : l'équipe de l'entraîneur Kristian Born était menée par le Portugal jusqu'à peu avant la fin du temps réglementaire. À la dernière seconde, le capitaine Andreas Hug a évité la défaite en égalisant 2-2. Les Portugais ont continué à mettre la pression pendant les prolongations, mais sans succès. Avec une efficacité impressionnante, la Suisse a saisi sa chance et s'est qualifiée pour la première fois depuis 2017 pour les demi-finales d'un grand événement international. La demi-finale contre l'Espagne a également été riche en rebondissements : après un score de 2-2 à la fin du temps réglementaire, les Espagnols ont remporté le match 3-2 grâce à un but en or. Lors de la petite finale, la Suisse s'est inclinée 3-5 face à la France, pays hôte, et a terminé le tournoi à une excellente quatrième place.
L'équipe féminine suisse s'est également montrée performante lors de la phase de groupes. Elle a créé la surprise en battant la France 1-0 et s'est qualifiée haut la main pour les quarts de finale. Mais l'attaque néerlandaise s'est avérée trop forte et le rêve d'une demi-finale s'est envolé après une défaite amère. Lors du match pour la cinquième place, la Suisse s'est inclinée 1-3 face au Danemark et a ainsi terminé avec un sixième rang au classement final.
L'équipe de la relève de Swiss Canoe, les hommes U21, a démarré la phase de groupes en fanfare avec des victoires contre la Lituanie et la Grande-Bretagne. Elle s'est également qualifiée sans grande difficulté pour les quarts de finale, où elle s'est toutefois inclinée 2:4 face à l'Espagne. Lors des matchs de classement, les Suisses ont dominé leurs adversaires et battu la Grande-Bretagne 5:1. L'équipe s'est ainsi assurée la cinquième place, ce qui représente un net progrès pour la relève suisse.
Avec deux places dans le top 6 chez les élites et une excellente performance de l'équipe junior, Swiss Canoe a fait forte impression. Les résultats obtenus sont encourageants : Swiss Canoe est sur la bonne voie pour continuer à renforcer le kayak-polo en Suisse et le mener au sommet au niveau international.






Résultats
Hommes
1. Espagne
2. Italien
3. France
4. Suisse
· Dario Stern (KPZ)
· Dominic Schaub(KPZ)
· Levi Kübler (TWF)
· Shane Vögeli (TWF)
· Livio Vögeli (TWF)
· Andreas Hug (TWF)
· Marc Ruggli (KCRJ)
· Jan Schnyder (KCRJ)
· Coach: Kristian Born
Femmes
1. Allemagne
2. Pays-Bas
3. France
6. Suisse
· Laura Brülisauer (KPZ)
· Nina Luginbühl (TWF)
· Ronja Keller (TWF)
· Sandra Haltmeier (KPZ)
· Franziska Bartelt (TWF)
· Emma Giroud (CCF)
· Antje Rossbach (KPZ)
· Emilie Stiller (KPZ)
· Coach: Collin Weber
U21 Hommes
1. France
2. Allemagne
3. Espagne
5. Suisse
· Joab Kübler (TWF)
· Luis Lombris (KPZ)
· Florin Stähli (TWF)
· Micha Wandeler (KPZ)
· Francesco Moor (KPZ)
· Leo Wandeler (KPZ)
· Benjamin Muff (KCRJ)
· Sven Raschle (TWF)
· Milosh Vyslouzil (KPZ)
· Coach: Nico Künzi