kanuschule_versam__zyklus.jpg

Comment le cycle menstruel influence-t-il la sécurité, le bien-être et les performances en canoë-kayak ? Maud Verboven, de la Kanuschule Versam, aborde un sujet souvent tabou et montre pourquoi connaître son cycle peut être super utile en eaux vives, pour tout le monde.

18 juillet 2025


Le cycle menstruel sur l'eau : la force commence par la compréhension

La semaine dernière, tu pagayais à fond dans les rapides, mais aujourd'hui, tu préfères choisir la chicken line ? Peut-être pas parce que tu as peur, mais parce que ton corps te dit intelligemment :
« Aujourd'hui, c'est un autre jour. »
 

Le cycle change notre façon de penser, de ressentir et d'agir, même sur la rivière. En prenant conscience de ça, on prend de meilleures décisions pour soi-même, mais on devient aussi un véritable atout pour l'équipe.
 

Cet article s'adresse à toutes les femmes qui souhaitent mieux se comprendre. Et à tous les hommes qui pratiquent le kayak avec des partenaires féminines, qu'il s'agisse d'amies, de compagnes, de coachs, de guides ou de coéquipières.
 

Car la connaissance du cycle n'est pas un « sujet de filles ». Elle apporte clarté, respect et aide à profiter au maximum de chaque journée sur la rivière, car chaque journée sur l'eau est un cadeau. Et chaque personne qui se connaît et se prend au sérieux est un atout pour l'équipe.

La conscience du cycle n'est pas une faiblesse, c'est un élément qui change la donne.

yvonne_kobler_medelsbach_creeking_kajakkurs_kanuschule_versam___media_library_original_809_607
 
team_scouting_wildwasser_kanuschule_versam___media_library_original_787_590
 
yvonne_kobler_wildwasserwoman_kanuschule_versam_guide_inn
 

Ce que ça veut dire pour les femmes :

  • Écoute ton instinct, même si ça ne colle pas avec ton plan

  • Dis ce dont tu as besoin : une ligne de sécurité, du repérage, une pause

  • Exprime-toi, pas parce que tu dois te justifier, mais parce que ton avis compte


Beaucoup de femmes que je connais doutent d'elles-mêmes, parce qu'elles ne veulent pas « ralentir » l'équipe ou déranger les autres. Pourtant, c'est souvent leur impulsion qui serait la clé d'une meilleure décision pour tout le monde.
 

Et si tu fais partie d'une équipe qui se moque de toi ou t'ignore quand tu partages ce genre d'impulsions, ce n'est peut-être pas la bonne équipe. Cherche des partenaires qui sont sur la même longueur d'onde que toi.
 

Tu n'es pas un risque, tu es une ressource.

Être consciente de son cycle, ça ne veut pas dire se mettre en retrait. Ça veut dire participer aux décisions et se montrer, même quand on n'est pas « au top ».
 

Ce que ça veut dire pour les hommes :


  • Être conscient du cycle menstruel n'est pas une faiblesse, mais une perspective supplémentaire au sein de l'équipe

  • Si ta collègue se comporte différemment aujourd'hui, demande-lui pourquoi avec intérêt, sans scepticisme

  • La prudence, le repli sur soi ou le ralentissement ne sont souvent pas l'expression d'une peur, mais d'un sens des responsabilités.


Les bonnes équipes se construisent sur la confiance, pas sur la rapidité. La communication n'est pas un détour, c'est le chemin le plus sûr.

     
first_aid_fluss_kanuschule_versam_yvonne_guide___media_library_original_809_607
 
gruppe_kanuschule_versam_inn_kajaktechnik_gruppendynamic
 

Des faits qui comptent

  • En Suisse, 185 personnes meurent chaque année dans des accidents de sport

  • Plus de 80 % d'entre elles sont des hommes

  • Même si les hommes font plus souvent du Kayak, ils sont clairement plus souvent impliqués dans des accidents

Source : BFU.ch – Rapport de sécurité
 

Peut-être qu'il y aurait moins d'accidents si plus de groupes apprenaient à écouter ces petits signaux subtils au lieu de les ignorer.
 

Pourquoi ? Pas parce que les hommes sont moins bons pagayeurs, mais parce qu'ils s'arrêtent moins souvent, partagent moins et prennent plus souvent des décisions seuls. 
 

Les femmes agissent souvent de manière plus prévoyante, partagent plus tôt leurs perceptions et communiquent clairement leurs incertitudes.

Ce n'est pas un frein. C'est de l'intelligence collective.
 

Conclusion : la force ne se montre pas dans la persévérance, mais dans le partage

Les femmes ne sont pas les mêmes tous les jours, mais elles sont précieuses pour l'équipe chaque jour.

Reconnaître et intégrer les différences renforce la sécurité, la confiance et la cohésion.

Et si tu sens que tu es différent aujourd'hui, ne doute pas de toi. Ce n'est pas tes compétences qui changent, mais ta perception de la sécurité, ton timing, ta conscience corporelle. C'est précisément ce qui te rend forte.

Fais confiance à ton intuition. Partage ton point de vue. Tu rends l'équipe plus sûre, que tu en sois consciente ou non.

Ce que tu peux faire :

Abordez le sujet au sein de l'équipe, au bord de la rivière, dans le bus, autour d'un feu de camp.

Partagez ce texte avec votre club de canoë-kayak ou votre groupe.

Affichez-le dans le hangar à bateaux pour sensibiliser les gens et améliorer la prise de décision.

Partager, écouter, être attentif, c'est ça


Texte: Maud Verboven - Kanuschule Versam

kajak_kanuschule_versam_kurse

Cet article t'a intéressé ?

Tu trouveras plein d'autres infos intéressantes sur tous les sujets liés au canoë-kayak sur le blog de l'école de canoë-kayak Versam.

kolumbien_rio_paez_kayaking_kanuschule_versam_maud_verboven

Un cours à Kanuschule Versam?

Tu veux en savoir plus sur l'intelligence collective, la communication sur l'eau ou simplement apprendre quelque chose de nouveau ?

La Kanuschule Versam propose plein de cours différents, avec une vraie passion pour le canoë-jayak

home-basis___media_library_original_481_481
images-2.png

Envie de descendre des rapides ? À la Kanuschule Versam, tu es entre de bonnes mains depuis 1989 pour des cours de kayak, des aventures en rafting et des expériences nature dans les gorges du Rhin.

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !