abfahrt_banja_luka.jpg

Avec quatre victoires en Coupe du monde et deux autres places sur le podium, l'équipe nationale suisse de descente a battu tous les records lors de la Coupe du monde à Banja Luka, en Bosnie. Jamais auparavant des athlètes suisses n'avaient obtenu autant de résultats exceptionnels lors d'une étape de Coupe du monde.

14. Juillet 2025

Les courses sur distance classique ont donné le coup d'envoi de ces compétitions couronnées de succès. Linus Bolzern, du club de canoë de Lucerne, a assumé son rôle de leader de l'équipe chez les kayakistes masculins et s'est classé deuxième, juste derrière le vainqueur belge. Luis Clavadetscher, de Nidwalden, a également obtenu un excellent résultat dans la même catégorie. Il s'est classé dixième, soulignant ainsi sa bonne forme.

Chez les femmes, Mona Clavadetscher et Hannah Müller ont également obtenu des résultats dans le top 10 en kayak. Les deux athlètes de Nidwalden ont fait encore mieux en canoë biplace. Elles ont devancé les nouvelles championnes du monde U23 britanniques et ont clairement remporté la première course de la Coupe du monde de la saison.

Jonah Müller a également réalisé une belle performance. Le canoéiste de Nidwalden a terminé septième dans un peloton très relevé, signant ainsi l'un des meilleurs résultats classiques de sa carrière.

 

La deuxième course s'est déroulée sur la distance sprint. Luis Clavadetscher a créé la grande sensation de la journée. Il s'est imposé d'un cheveu devant les favoris slovène et français et a remporté sa première course de Coupe du monde. Le Nidwaldien a ainsi réalisé un rêve d'enfant qu'il caressait depuis longtemps. Linus Bolzern a également terminé dans le top 10, à la 10e place.

Chez les femmes, Mona Clavadetscher et Hannah Müller ont réitéré leur succès de la veille en canoë biplace. Après s'être qualifiées en deuxième position, elles ont accéléré en finale et remporté le sprint avec plus d'une seconde d'avance.

Jonah Müller a amélioré son classement de la veille et terminé sixième chez les hommes en canoë.

 

La Coupe du monde à Banja Luka s'est terminée par une course en masse sur la distance classique. Ce format est plutôt rare en Coupe du monde, ce qui rendait la situation d'avant-course particulièrement passionnante.

Dans une course très disputée chez les hommes en kayak, Linus Bolzern a une nouvelle fois réalisé une belle performance. Il a finalement terminé quatrième, terminant ainsi les trois courses sur une note positive.

La surprise du jour est venue une nouvelle fois d'un membre de la famille Clavadetscher. Mona Clavadetscher a prouvé sa grande capacité à souffrir et a terminé à une sensationnelle troisième place en kayak féminin. Hannah Müller a terminé septième dans la même course.

Mona Clavadetscher et Hannah Müller ont ensuite couronné ces trois jours de compétition en remportant ensemble l'épreuve en canoë biplace. Dans une course au coude à coude avec le bateau britannique, elles ont finalement pris le dessus et remporté la troisième course. Les Suissesses sont désormais pratiquement assurées de remporter le classement général de la Coupe du monde.

 

La Coupe du monde fait désormais une pause jusqu'après les Championnats du monde de sprint en septembre, avant que les derniers points pour le classement général de la Coupe du monde ne soient attribués lors de la finale à Skopje (Macédoine du Nord).
 


Text: Annalena Kuttenberger

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !