Courses en eau vive : Coupe du monde 1+2

Lundi 19. juin 2023 - 22:39
Le premier tiers de la série de Coupe du monde de cette année s'est déroulé le week-end dernier à Val di Sole, en Italie, juste après les Championnats du monde de sprint. Une course classique et un sprint étaient au programme.
Dès la course classique du jeudi, une surprise de taille a eu lieu. Mona Clavadetscher, 18 ans seulement, originaire de Nidwald, encore autorisée à participer cette année chez les juniors, a réalisé une course solide et s'est classée 4ème. Chez les hommes, Cornel Bretscher s'est également classé dans le top 10 en terminant 9e, Glenys Ettlin 13e et Luis Clavadetscher 15e.
Les qualifications du sprint avaient déjà fait naître l'espoir que la 4ème place de Mona Clavadetscher ne serait pas la seule surprise de ce premier week-end de Coupe du monde. Luis Clavadetscher s'est qualifié de manière souveraine pour la finale en se classant 2ème de la première manche de qualification, puis son coéquipier Cornel Bretscher l'a suivi lors de la deuxième manche jusqu'à la finale. Mona Clavadetscher s'est également qualifiée sans problème pour la finale en remportant la deuxième manche de qualification. Glenys Ettlin a également réalisé une bonne course, quelques centièmes seulement l'ont finalement séparée de sa première qualification pour la finale chez les élites.
Du point de vue suisse, la finale n'a pas commencé comme espéré. Mona Clavadetscher a commis une erreur de parcours et n'a pas pu terminer sa course. La tension était d'autant plus grande lorsque les deux finalistes suisses chez les hommes se sont lancés dans la course. Tous deux ont réalisé des manches quasiment sans faute et ont permis à la Suisse d'obtenir le meilleur résultat de tous les temps en sprint de Coupe du monde. Luis Clavadetscher a remporté le bronze de manière sensationnelle et Cornel Bretscher s'est classé juste derrière son coéquipier à la 4ème place.
Le week-end prochain, la jeune Team Swiss Canoe disputera une course de Coupe d'Europe dans son pays, avant de se rendre en République tchèque pour les Championnats du monde juniors et U23. Au vu de l'état de forme actuel, il est permis de rêver à de nouvelles annonces de succès.
Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles
Soutiens notre travail en devenant membre
Deviens membre d' un club
Participe - Bénévoles bienvenus !