Courses en eau vive : Championnats Suisse de Sprint

Lundi, 4. juillet 2022 - 13:25
Le "Steigärtli" sur l'Aa d'Engerberg près de Dallenwil a accueilli les championnats suisses de sprint en eau vive. Un beau soleil et un bon niveau d'eau ont assuré des conditions de course parfaites et ont attiré de nombreux spectateurs sur le parcours.
Le premier titre de la journée a été remporté par la Nidwaldienne Hannah Müller chez les dames de moins de 35 ans. Grâce à une nette amélioration lors de la deuxième manche, elle s'est clairement détachée de ses concurrentes et a ajouté un nouveau titre à son palmarès. Chez les U35 hommes, la surprise a été de taille. Le pagayeur de moins de 16 ans Aaron Schmitter, du club de canoë de Nidwald, a réalisé le meilleur temps de la journée et s'est imposé face à toute la concurrence présente. Comme les championnats Suisse se déroulent depuis quelques années sous forme de classement général, le jeune talent d'exception a ainsi remporté le titre chez les U16, U18 et U35. Le vice-champion des moins de 23 ans est Cornel Bretscher (Nidwald), devant le 3ème Linus Bolzern de Lucerne. La deuxième place dans la catégorie des moins de 18 ans est revenue à Nicolas Fehlmann, la troisième à Samuel Peter (tous deux kayakistes soleurois).
Chez les dames de moins de 18 ans, le titre est revenu à Nora Zeder, également du club de canoë de Nidwalden. Elle s'est imposée devant ses collègues de club Mona Clavadetscher et Glenys Ettlin. Mia Schläppi, des kayakistes soleurois, a remporté le titre chez les dames de moins de 16 ans, devant Anaïs Moinian (Wasserfahrverein Zürich) et Selina Amrein (Kanu-Club Luzern). Dans la catégorie des moins de 14 ans, le travail de la relève du kayak club Luzern a porté ses fruits. Selina Amrein et Ilya Rindlisbacher ont remporté les titres chez les U14 dames et les U14 hommes, tous deux issus du Kanu-Club Luzern. Yara Stolz (Nidalden) a pris la deuxième place chez les U14 dames et Chiara di Nolfi (Lucerne) la troisième. Cesare Mancini, du Gruppo Canoisti Ticinesi, a remporté la médaille d'argent chez les U14 hommes, tandis que Florin Murer (Nidwald) a pris la troisième place.
La compétition a également été passionnante chez les plus de 35 ans. Le tout nouveau champion du monde des plus de 55 ans, Peter Lüthi du Kayak club Zug, s'est finalement imposé nettement devant Martin Scheuber (Kayak club Brugg) et Luca Panziera (Gruppo Canoisti Ticinesi).
Les titres chez les élites et les juniors ont été remportés par les équipes locales de Nidwald.
Après les Championnats Suisse de sprint, un boater cross a eu lieu sur la rivière Engelbergeraa. Sur le modèle de la nouvelle discipline olympique Extreme Slalom, un Time-Trial avec départs individuels a été disputé, suivi de demi-finales et de finales en tête-à-tête. Les participants devaient en outre passer correctement deux bouées de remontée en plus des obstacles naturels.
Les vainqueurs étaient les suivants à la fin de la journée :
Hommes: Samuel Müller, Kanuclub Nidwalden
Dames: Hannah Müller, Kanuclub Nidwalden
Juniors hommes: Nicolas Fehlmann, Solothurner Kajakfahrer
Juniors Dames: Glenys Ettlin, Kanuclub Nidwalden
Text: Annalena Kuttenberger
Images: Reto Schläppi
