Descente - Sept médailles suisses aux Championnats du monde U18 et U23

09. Juillet 2025
Les courses sur distance classique sont parties en premier. Malheureusement, le parcours à Solkan n'était pas super exigeant en termes de eaux vives et donc pas du tout au goût des athlètes suisses, qui sont plutôt bons techniquement. Malgré tout, trois médailles suisses ont été remportées dès le premier jour de compétition. Mia Schläppi et Sara Kopp, âgée de seulement 15 ans, ont ouvert le bal en canoë biplace chez les juniors filles. Grâce à une course bien gérée, les deux Solothurnoises ont décroché la médaille d'argent.
Cornel Bretscher et Jonah Müller ont aussi décroché l'argent. Le duo suisse, qui est le top dans la catégorie canoë biplace hommes, n'a pas failli sur ce parcours facile et a ajouté une nouvelle médaille mondiale à son palmarès déjà bien rempli.
La troisième médaille de la journée est revenue aux troisièmes des Championnats d'Europe de l'année dernière. Nora Zeder et Glenys Ettlin ont fait preuve d'endurance, surtout dans la deuxième moitié du parcours, et ont mérité la médaille de bronze.
La journée a continué avec les courses par équipe sur la distance classique. La chaleur intense et le parcours plat ont poussé l'équipe suisse à changer un peu sa stratégie. Mais ça a payé à la fin de la journée. Les juniors ont fait une super course. Mia Schläppi et les deux nouvelles venues aux Championnats du monde, Sara Kopp et Boécia Dias, ont réussi à battre les temps individuels des deux plus jeunes athlètes de l'équipe.
Les juniors José Voegtlin, Jonas Kronenberg et Tobias Cortesi ont aussi fait une belle course et, vu la forte concurrence, ils peuvent être contents de leur neuvième place.
Ça s'est un peu moins bien passé chez les U23. Les filles n'ont pas réussi à améliorer leurs performances par rapport aux courses individuelles et les garçons ont décidé de ne pas prendre de risques pour une course où ils avaient peu de chances de décrocher une médaille.
Cette tactique a payé dans la dernière course de la journée. Grâce à une course concentrée et stratégiquement parfaite, les Suisses ont terminé troisièmes en canoë biplace et ont ainsi décroché la quatrième médaille sur la distance classique.
Le parcours sprint des Championnats du monde de cette année était nettement plus attrayant que la longue distance. Les attentes de l'équipe suisse étaient donc d'autant plus grandes. Avec trois médailles et dix qualifications en finale, elles ont finalement été plus que comblées.
Mona Clavadetscher a lancé la série de médailles chez les femmes U23. Après une belle progression tout au long des qualifications, elle a réalisé la meilleure course de la semaine en finale et a remporté la médaille de bronze, sa première médaille en kayak à ce niveau.
La course des canoës monoplaces U23 avec Jonah Müller a suivi juste après. En tant que vainqueur des qualifications, il pouvait espérer décrocher une médaille. Après une course bonne, même si pas tout à fait sans faute, il a finalement remporté la médaille d'argent. Après sa quatrième place aux Championnats du monde U23 en 2023, c'était une belle satisfaction pour le Nidwaldien, même s'il espérait un peu mieux après ses qualifications réussies.
C'est avec de grandes ambitions que le duo de canoë monoplace composé de Jonah Müller et Cornel Bretscher s'est élancé dans la catégorie U23 hommes. Après plusieurs médailles d'argent et de bronze ces dernières années, les deux Nidwaldnois visaient le titre mondial pour leur dernière année dans cette catégorie d'âge. Partis avant-derniers, ils ont confirmé leurs ambitions avec une course fabuleuse, distançant de plus d'une seconde les Français, qui menaient alors. Le verdict final n'en a été que plus amer. Il a manqué quatre petits centièmes aux Suisses pour décrocher le titre après l'arrivée de leur dernier concurrent tchèque. La déception a naturellement pris le dessus avant que les deux athlètes ne puissent se réjouir de leur nouveau titre de vice-champions du monde.
Dans les courses par équipe, les Suisses n'ont malheureusement pas décroché de médailles cette fois-ci. Mia Schläppi, junior dans l'équipe féminine U23, et Jonas Kronenberg, junior dans l'équipe masculine U23, ont toutefois montré qu'avec un peu plus d'expérience, on pouvait s'attendre à ce que les équipes suisses réalisent à nouveau d'excellents résultats.
En plus des médailles, d'autres places dans le top 10 ont été célébrées, notamment celle de Mia Schläppi, 10e en classique et 8e en sprint. Les nombreux canoës biplaces suisses témoignent également du succès de la promotion de cette discipline au cours des dernières années. Il convient également de mentionner que, pour la première fois, des athlètes de quatre clubs étaient représentés à ces Championnats du monde.
Texte: Annalena Kuttenberger
