img_3137-1.jpg

Banja Luka est bien connue des descendeurs suisses.

Mercredi 24 août 2022 - 13:48
 

Banja Luka est bien connue des descendeurs suisses. Depuis 2012, des événements majeurs de toutes les catégories d'âge s'y sont déroulés à plusieurs reprises. L'équipe suisse se souvient notamment des Championnats du monde juniors et U23 de 2019 avec de bons souvenirs. L'équipe avait alors remporté deux titres de vice-championne du monde.

Ce bilan a été nettement amélioré lors des championnats d'Europe juniors et U23 de cette année. Pour une fois, le programme de compétition prévoyait le sprint comme première épreuve. Une grande journée de finale était donc déjà au programme du deuxième jour des championnats d'Europe. Neuf des quatorze bateaux suisses ont réussi à se qualifier pour les finales.

Les filles juniors ont ouvert le bal. Mona Clavadetscher, Nora Zeder et Glenys Ettlin n'ont pas réussi de parcours sans faute, ce qui leur a valu les 8e, 11e et 14e places. Néanmoins, il s'agit d'une nette amélioration par rapport à l'année dernière. L'équipe suisse attendait beaucoup du jeune Aaron Schmitter, qui n'a pas encore 16 ans et qui a presque dominé la saison chez les juniors. Schmitter a répondu aux attentes en décrochant la première médaille d'argent de la journée. Une deuxième médaille d'argent, encore plus surprenante, a suivi en C1 chez les U23 hommes. Jonah Müller, qui est plutôt un spécialiste du classique, a réussi une course fabuleuse qui lui a valu le titre de vice-champion d'Europe. Avec son partenaire en duo Cornel Bretscher, il a pu fêter plus tard dans la journée une médaille de bronze en C2. Hannah Müller et Mona Clavadetscher ont également réussi cet exploit dans la catégorie C2 dames U23.
La Suisse a également pu se réjouir d'une médaille sur la distance classique. Hannah Müller a terminé deuxième dans la catégorie K1 dames U23 après plus de 19 minutes de course, avec seulement 6 secondes de retard. En C2 avec Mona Clavadetscher, elle a répété le coup de bronze de la veille. Jonah Müller et Cornel Bretscher ont également décroché le bronze en C2 chez les hommes de moins de 23 ans.


Les courses finales par équipe ont été le couronnement de ces championnats d'Europe exceptionnels. Les juniors se sont surpassés en équipe et sont devenus champions d'Europe de manière sensationnelle. Ils ont réalisé un temps qui aurait pu leur permettre d'obtenir la quatrième place chez les moins de 23 ans. En plus de la médaille d'or des juniors, les athlètes suisses ont remporté deux autres médailles de bronze. Une fois chez les C2 hommes et une fois chez les C1 femmes.


Jamais une équipe suisse de descente n'avait obtenu autant de médailles, mais aussi d'autres places de choix dans pratiquement toutes les catégories et les deux classes d'âge lors d'un championnat d'Europe. Il s'avère que les structures nettement plus professionnelles mises en place depuis 2017 ont entraîné une nette amélioration du niveau des athlètes.

Nous remercions tout particulièrement l'équipe d'encadrement composée de l'entraîneur national Pierre-Michel Sarrazin, de la coach Annalena Kuttenberger et de la physiothérapeute Chantal Abgottspon, ainsi que les nombreux autres bénévoles qui œuvrent dans l'ombre.


Text et photos: Annalena Kuttenberger

wildwasserrennsport_sm_engelbergerah_2.png

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !