Courses en eau vive : Championnat d'Europe

Samedi 20 Mai 2023 - 21:27
Dès le début de la saison, les athlètes de la discipline avaient les championnats d'Europe au programme. L'élite européenne s'est mesurée sur la distance classique et en sprint dans le canyon idyllique de Matka, près de Skopje, la capitale de la Macédoine du Nord. Swiss Canoe était sur place avec une petite équipe. Des conflits d'horaires professionnels et scolaires ont empêché la participation d'autres athlètes. De plus, cette saison, l'accent est mis sur les Championnats du monde en juin à Augsbourg.
Sur la distance classique, Hannah Müller a montré qu'elle faisait partie à juste titre de l'élite européenne. Dans une course serrée, elle s'est classée 8e. Jonah Müller s'est classé 13e chez les canoës hommes et Janis Amstad a réalisé le meilleur résultat de sa carrière en se classant 17e chez les kayakistes hommes. Chez les hommes, les courses en canoë (Theo Viens) et en kayak (Maxence Barouh) étaient entre les mains des Français.
En sprint, Hannah Müller et Jonah Müller se sont qualifiés de manière souveraine pour la finale. Janis Amstad a montré une nette amélioration lors de la deuxième manche de qualification et a terminé la compétition à la 32e place. Il lui a manqué moins de deux secondes à la fin pour se qualifier pour la finale. En finale, c'est Jonah Müller qui s'est montré le plus convaincant du point de vue suisse. Il s'est encore amélioré par rapport aux qualifications et s'est classé 7e, réalisant la encore le meilleur résultat de sa carrière. Hannah Müller a pagayé jusqu'à la 9e place. Les victoires en sprint sont allées à Marie Nemcova (CZE), Charles Ferrion (FRA, canadien) et Anze Urankar (SLO, kayak).
Pour l'équipe nationale de descente, il y a maintenant une courte pause avant les championnats du monde qui auront lieu à Augsbourg les 10 et 11 juin 2023.
Text: Annalena Kuttenberger
Photos: Peter Schofield
Résultats de la classique
