Course en ligne : Régate des espoirs olympiques Bratislava

Dimanche 11 septembre 2022 - 22:36
Près de 1000 athlètes de 40 nations se sont affrontés à Bratislava lors de la régate la plus importante pour les jeunes, à côté des championnats du monde juniors. Après les bons résultats obtenus en Hongrie une semaine auparavant, l'équipe suisse a réussi à faire encore mieux. En particulier Luca Lauper sur 1000 mètres : L'athlète du KC Rapperswil-Jona a dominé ses concurrents dans la catégorie des jeunes nés en 2005. "Je n'ai pas vraiment regardé les autres bateaux, j'ai simplement fait ma course", a-t-il déclaré après sa victoire. Celle-ci est synonyme de la première médaille d'or de la Fédération suisse de canoë-kayak dans cette prestigieuse régate.
Le seul concurrent qui a pu rivaliser avec Luca Lauper dans la capitale slovaque était le Tchèque Lukas Hrabek, médaillé de bronze en deux aux championnats du monde juniors. "Je savais qu'il fallait le battre", a déclaré Lauper, cinquième aux championnats du monde juniors en simple. Après 400 mètres de course, Lauper a réussi à se détacher du Tchèque. "J'ai eu un coup très efficace à ce moment-là". A 250 mètres de l'arrivée, le Tchèque a tenté de combler l'écart, mais Lauper a paré cette attaque et a finalement franchi la ligne d'arrivée avec une avance confortable de 1,64 seconde.
Luca Lauper a remporté une deuxième médaille sur la distance de 200 mètres, qui n'est plus olympique depuis Tokyo 2021. Il n'a dû s'avouer vaincu face aaau au Lituanien Domas Bareika, qui l'a emporté avec 0,7 seconde d'avance sur la distance de sprint. Avec ces deux médailles, l'équipe suisse s'est classée à la 13e place du classement par nations, devant de grandes nations de canoë comme la Slovaquie, la France ou le Portugal. En 2016, Linus Bolzern (KC Luzern) et Maurus Pfalzgraf (KC Schaffhausen) avaient remporté la seule médaille de la Fédération suisse de canoë-kayak à l'Olympic Hopes Regatta, en kayak à deux.
Le week-end dernier, la relève suisse ne s'est pas contentée d'un one-man-show. Les bateaux d'équipe ont également réalisé des performances respectables. En premier lieu, le bateau de parade, le kayak à quatre sur 500 mètres. Par rapport à l'équipe qui a obtenu la 10e place aux Championnats du monde juniors, le batteur du KC Rapperswil-Jona - Raphael Muff -, trop âgé à 18 ans, a dû être remplacé. C'est son collègue de club Fynn Wyss, âgé de 17 ans, qui a repris cette position. Aaron Schmitter, 16 ans, du KC Nidwalden, vice-champion du monde junior de descente en eau vive, a également rejoint le bateau. Avec les Rapperswilois Luca Lauper et Sven Hirzel, cette formation a rapidement montré qu'elle était compétitive. La qualification pour la finale A des neuf meilleurs bateaux s'est déroulée sans problème. Lors de cette finale, l'équipe suisse a réussi à se hisser à une solide 6e place, à 1,82 seconde des Hongrois victorieux. Et ce, bien que le quatuor suisse ne se soit pratiquement pas entraîné dans cette formation.
Aaron Schmitter a prouvé qu'il avait aussi des qualités en solo sur 200 mètres. Il ne lui a manqué que huit centièmes pour se classer en finale A dans la catégorie des jeunes nés en 2006. En finale B, il a pagayé avec les leaders et s'est finalement classé 4e, ce qui équivaut à une 13e place au classement général. Seul le duo composé de Luca Lauper et Fynn Wyss s'est encore mieux classé dans la catégorie des 17 ans. Ils ont remporté leur finale B et ont ainsi réussi à se classer dans le top 10. Pour la finale A, il leur a manqué 24 centièmes en demi-finale. La seule femme de l'équipe, Dina Hänni du KC Rapperswil-Jona, s'est également classée parmi les 15 meilleurs bateaux. Sur le 1000 mètres, la jeune femme de 17 ans s'est classée 15e de sa catégorie d'âge.