img_3053.jpg

La Suisse était représentée par cinq athlètes et une athlète à Poznan, en Pologne.

Dimanche 10 septembre 2023 - 11:04
 

La Suisse était représentée par six athlètes à Poznan, en Pologne. Du point de vue suisse, la bonne surprise est venue du duo nouvellement formé avec Sven Hirzel (KC Rapperswil-Jona) et Aaron Schmitter (KC Nidwalden) dans la catégorie des moins de 17 ans. Les deux ont déjà prouvé cette année qu'ils étaient en harmonie dans un bateau d'équipe en obtenant la 4e place aux championnats d'Europe et la 5e place aux championnats du monde en kayak à quatre. En Pologne, ils se sont améliorés de manche en manche sur le 500 mètres olympique. Avec le huitième meilleur temps de toutes les demi-finalistes, ils ont réussi à se qualifier pour la finale A dans neuf meilleurs, où ils se sont classés à une sensationnelle quatrième place. "Nous ne nous attendions pas à aller aussi loin", a déclaré Schmitter. Il a manqué 86 centièmes pour le podium et le duo suisse a perdu 2,86 secondes par rapport au temps de 1:37.50 des vainqueurs.

Les deux ont également fait des performances respectables en simple : Hirzel a manqué la finale A du 1000 mètres olympique pour une seconde seulement. En finale B, il a terminé deuxième et, en se classant onzième, il a confirmé qu'il pouvait rivaliser avec la concurrence internationale de son année de naissance sur 1000 mètres. Il s'est ainsi classé devant les deux pagayeurs allemands traditionnellement forts. Il n'était toutefois pas vraiment satisfait : "J'ai beaucoup appris, car je ne me suis pas entraîné pour cette distance pendant toute l'année", a-t-il déclaré. Schmitter a également obtenu des résultats similaires sur les épreuves non olympiques de 500 (12e place) et 200 mètres (11e place).

C'est la première fois que Sebastian Bachmann, 15 ans, originaire de Romanshorn, pagayait lors d'une régate aussi importante. Le champion suisse jeunesse en titre ne s'est pas laissé impressionner par les coulisses et s'est classé 17e sur 500 mètres dans la catégorie des moins de 15 ans. Stella Kaddur, du club de pagaie de Kreuzlingen, a également réussi ses débuts. Elle a remporté la finale C et s'est ainsi assurée la 19e place dans la catégorie U15 sur 500 mètres. En revanche, Matthias Muff (U17) et Robin Egli (U16) du club de canoë Rapperswil-Jona ont dû faire un peu d'apprentissage. Dans un groupe d'une cinquantaine d'athlètes, les éliminatoires ont été synonymes de fin de parcours pour eux.


Text: Fabio Wyss

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !