Course en ligne: Le K4 suisse surprend et déçoit aux Championnats du monde U23

On voit des visages déçus à l'arrivée, alors qu'une petite sensation vient d'être créée. C'est une circonstance particulière qui a conduit à cette situation confuse la semaine dernière lors des Championnats du monde de course en ligne au Portugal. Pour la première fois, un K4 suisse s'est qualifié pour une finale A lors d'un championnat du monde U23. Tous les athlètes, Luca Lauper, Sven Hirzel, Fynn Wyss et Donat Donhauser, sont membres du club de canoë-kayak de Rapperswil-Jona (KCRJ).
Et lors de cette grande compétition réunissant 65 nations, cette combinaison a créé la surprise en demi-finale. Ils ont remporté la victoire avec un temps record pour la Suisse (1:21.31) et se sont qualifiés pour la finale des neuf meilleurs bateaux. « Nous savions que notre objectif de la finale A était possible, mais difficile à atteindre. Cette demi-finale a donc dépassé nos attentes », déclare Hirzel, le plus jeune membre de l'équipe à 19 ans.
Grâce à cette performance, les quatre talents, qui comptaient parmi les plus jeunes du groupe avec une moyenne d'âge inférieure à 20 ans, espéraient terminer parmi les six premiers. Mais cela ne s'est pas concrétisé. Le bateau suisse a terminé à la 9e place, loin derrière les autres.
«Ça fait mal, surtout à cause des conditions injustes», déclare l'entraîneur national Matthias Krähenbühl, également domicilié à Rapperswil-Jona. Il fait référence aux vents latéraux qui soufflent souvent sur le parcours de régate de Montemor-o-Velho et qui ont particulièrement affecté le bateau suisse.
C'est pourquoi, juste après la course, un sentiment d'insatisfaction a régné, qui s'est toutefois dissipé peu après. « C'est un pas dans la bonne direction », déclare Hirzel avec un peu de recul. Il convient de noter qu'il y a un an, le bateau suisse avait terminé 13e aux Championnats du monde U23.
Dans l'autre sens, on observe l'évolution de Luca Lauper en kayak monoplace sur 1000 mètres. Le vice-champion d'Europe et cinquième des Championnats du monde U23 de l'année dernière n'a pas réussi à se qualifier pour la finale A et a finalement terminé onzième. « C'était sans doute la meilleure performance possible dans l'état actuel des choses », estime l'entraîneur Krähenbühl.
Et Lauper lui-même déclare : « Le niveau s'est encore un peu relevé. De plus, j'ai passé des examens il y a quatre semaines et je n'ai pu m'entraîner que sporadiquement. » Son entraîneur mentionne également cette double charge. Lauper est étudiant en première année d'économie à l'université de Saint-Gall (HSG).
De manière inattendue, Lauper s'est retrouvé à participer à une nouvelle épreuve aux Championnats du monde avec un camarade d'études. Donat Donhauser a pris le départ en kayak biplace avec Aaron Schmitter, originaire du canton de Nidwald. Les deux athlètes ont impressionné en demi-finale sur 500 mètres en réalisant l'un des meilleurs temps jamais enregistrés par un bateau suisse (1:30.89). Schmitter est ensuite tombé malade et Lauper l'a remplacé pour la finale B. La nouvelle formation s'est immédiatement hissée à la 3e place, ce qui lui a valu la 12e place au classement général.
L'équipe suisse a obtenu d'autres places en finale dans des disciplines non olympiques. Silvan Diethelm, du KC Romanshorn (KCRO), a ainsi terminé 20e en K1 sur 500 mètres, sur 46 participants. Ladina Amherd (KCRO) s'est classée 17e en K1 sur 1000 mètres.
Les résultats ont été moins réjouissants pour l'équipe junior suisse lors des Championnats du monde U18 qui se déroulaient au même endroit. Le kayak biplace composé de Nico Koblet (KC Schaffhausen) et Marc Wyss (KCRJ) a été le seul bateau à se qualifier pour les demi-finales, où il a manqué de 2,33 secondes l'accès à la finale B. Au total, la délégation suisse U18 et U23 comptait 14 athlètes, un nombre jamais atteint auparavant.
Une partie de l'équipe poursuivra ensuite avec les Championnats du monde élite, qui se dérouleront fin août à Milan.
Resultats
Texte: Fabio Wyss