lucalaupermilano2025.jpg

La jeune équipe suisse de canoë-kayak a réalisé de belles performances lors des Championnats du monde élite à Milan et a acquis une précieuse expérience internationale. Luca Lauper s'est particulièrement distingué en terminant 14e sur 1000 mètres, le meilleur résultat suisse dans cette discipline depuis plus de dix ans. Franziska Widmer et le K4 masculin ont également réalisé de belles performances.

Le kayakiste Luca Lauper vient de vivre un championnat du monde étonnamment réjouissant. « C'était sans aucun doute ma meilleure course jusqu'à présent », déclare-t-il à propos de sa performance à Milan la semaine dernière, ses tout premiers Championnats du monde élite. Le talentueux athlète fête cette semaine son 20e anniversaire, mais il fait déjà partie de l'élite mondiale. La 14e place de Luca Lauper en kayak monoplace sur 1000 mètres, distance olympique, est le meilleur résultat suisse dans cette catégorie depuis une décennie.
 

Cela est d'autant plus remarquable que le vice-champion du monde junior 2023 avait terminé à une 11e place décevante pour lui lors des Championnats du monde U23 il y a tout juste un mois. « Nous avons délibérément écarté les Championnats du monde U23 de l'entraînement afin que Luca puisse se présenter en pleine forme aux Championnats du monde élite. Je ne m'attendais toutefois pas à ce qu'il se classe aussi bien », déclare Matthias Krähenbühl, entraîneur national de Laupers.
 

Franziska Widmer, du KC Rapperswil-Jona (KCRJ), a décroché une autre place dans le top 15. La kayakiste suisse la plus rapide a terminé 15e de l'épreuve féminine du 1000 mètres, qui n'est pas olympique. En demi-finale du 500 mètres olympique, elle a vu ses espoirs s'envoler et a ainsi manqué son objectif, qui était de se qualifier pour la finale B (top 18). 
 

Le même sort a été réservé au kayak à quatre avec Luca Lauper, Sven Hirzel, Donat Donhauser et Fynn Wyss (tous membres du KCRJ). Le plus jeune bateau du peloton a terminé ses débuts au plus haut niveau à la 20e place. « Avec une bonne course, nous aurions facilement passé les demi-finales », est convaincu Sven Hirzel, 19 ans.
 

«Ils ont le droit d'être mécontents, car ils ont prouvé cette saison qu'ils pouvaient pagayer plus vite », déclare l'entraîneur Krähenbühl. Il considère toutefois que cette expérience aux Championnats du monde est importante et rappelle que la formation a continué à progresser au cours de cette saison. « C'est le plus important. » Le canoéiste suisse le plus rapide, Lauper, tire donc le bilan suivant : « Ce résultat nous donne envie de faire mieux l'année prochaine. » C'est également l'objectif du duo Donat Donhauser et Aaron Schmitter, originaire de Nidwald. En kayak à deux, ils ont terminé à la 24e place et n'ont pas réussi à réitérer leur performance des Championnats du monde U23.

Resultats

Texte: Fabio Wyss

k4-lauper-hirzel-donhauser-wyss-milano2025.jpg

Soutenez notre sport –
Soutenez Swiss Canoe

Rejoins la communauté et reçois nos nouvelles

Soutiens notre travail en devenant membre

Deviens membre d' un club

Participe - Bénévoles bienvenus !