Sécurité

La sécurité dans le sport de canoë-kayak et paddle est une préoccupation centrale de la Fédération Suisse de Canoë-Kayak. La prévention des accidents en canoë-kayak est une interaction de nombreux facteurs qui influencent la sécurité, tels que l'évaluation minutieuse de la situation, la prise de décision et l'action, l'expérience, les connaissances, les compétences techniques, la condition physique, les dangers des eaux ou encore les aspects liés à l'équipement.

Le sport de canoë-kayak correctement pratiqué peut se faire sans accident et avec un minimum de risques. Toutefois, un risque résiduel subsiste toujours. Les facteurs influençant le risque sont trop nombreux et le système global est dynamique en raison de facteurs tels que les personnes, les courants, la météo et l'influence mutuelle de tous les facteurs. Apprendre à gérer ces dynamiques dans le domaine de la sécurité est donc un élément central de la formation de tout pagayeur. Cette formation a lieu au sein des clubs de canoë-kayak, dans les écoles de canoë-kayak et par le biais de la FSCK dans la formation des moniteurs et monitrices.

Les comportements de base suivants augmentent les réserves de sécurité lorsque vous pagayez :

  • Ne vous aventurez pas seul sur l'eau.
  • Avant chaque voyage, évaluez le niveau d'eau actuel et la situation météorologique et son évolution.
  • Ne pagayez pas sur des eaux que vous ne connaissez pas.
  • Explorez au préalable les dangers et difficultés possibles ou, mieux encore, rejoignez d'autres pagayeurs ayant les connaissances et l'expérience appropriées.
  • Entraînez votre forme physique et votre technique afin de pouvoir profiter de votre pagaie avec des réserves suffisantes.
  • Portez un gilet de sauvetage.
  • Choisissez un équipement adapté aux risques de votre voyage (casque, protection contre le froid, lampes, moyens de communication, etc.)
  • Ne prenez la responsabilité des autres pagayeurs que si vous n'êtes pas occupé avec vous-même sur l'eau en question.

 Documents utiles