Principe directeur et stratégie

Le canoë-kayak et les sports de pagaie dans tout leur ampleur
La Fédération Suisse de Canoë-Kayak et ses membres entretiennent et promeuvent le sport du canoë-kayak et les sports de pagaie tans toute leur étendue. Cela comprend les sorties en eaux-vives, les compétitions telles que le slalom, le slalom extrême, la descente ou la course en ligne, le kayak-polo ou le freestyle, ainsi que le kayak de mer, les randonnées en kayak et le stand up paddle. Nous sommes également ouverts aux nouvelles tencances et aux développements de toutes sortes, à l'exception des embarcations à moteur.  

Du plaisir, du fair-play et de la responsabilité    
La pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie procure joie et détente pour des personnes de tout âge. Jeunes et moins jeunes, femmes et hommes doivent l'apprécier comme un sport, un mode de vie et une libération. En même temps, nous veillons au fair-play mutuel et assumons nos responsabilités envers nous-mêmes et les autres. Nous apprenons à connaître et à respecter nos propres limites et celles des autres.

L'eau appartient à tous   
Nous partageons les eaux avec d'autres sportif.ve.s et personnes en quête de détente et d'activité sportive. Nous respectons leurs intérêts. Nous nous efforçons de collaborer de manière constructive avec d'autres fédérations, autorités et organisations au niveau national et international.

Respect et durabilité  
Dans la pratique de notre sport, nous respectons la nature, l'environnement et nos semblables. Nous nous efforçons d'adopter un comportement écologique, que ce soit lors de l'utilisation des cours d'eau et des rives, lors des trajets aller et retour ou lors de l'achat et l'élimination de notre équipement. Nous respectons res riverain.e.s des cours d'eau, leur propriété privée et leurs bien fonciers. C'est pour ça que nous avons signé l'engagement Le sport préserve l'environnement

Préservation des cours d'eau   
Nous nous engageons pour la préservation de nos cours d'eau et en particulier pour leur utilisation pour la pratique du canoë-kayak et des sports de pagaie. Nous nous efforçons également de trouver des possibilités de réutilisation des cours d'eau qui ne sont plus navigables aujourd'hui. Pour ce faire, nous recherchons une collaboration constructive avec les autorités compétentes, les sociétés de production d'énergie et d'autres groupes d'intérêt.   
 
Une pratique du sport sûre et compatible grâce à la formation et à l'information   
La formation et l'information contribuent à pratiquer notre sport en toute sécurité, sans accident, dans le respect de l'environnement et avec plaisir. Dans l'intérêt de la sécurité et de la santé, nous nous efforçons de dispenser une bonne formation de base à tous les pagayeurs. En collaboration avec d'autres organisations, nous nous engageons pour une formation appropriée des moniteur.trice.s et des entraîneur.euse.s ainsi que pour la création des centres de canoë-kayak et de bonnes installations d'entraînement. Nous offrons une information complète par le biais de l'organe officiel de la fédération, la carte des cours d'eau, ainsi que d'autres nouveaux médias.

La promotion auprès des jeunes, le sport pour toute la vie 
En encourageant les jeunes de manière ciblée, nous assurons la relève pour notre sport et contribuons en même temps à la santé et au bien-être de notre société. Outre le sport, l'accent doit être mis sur la découverte de la nature et l'interaction au sein du groupe. En outre, nous voulons rendre l'initiation au canoë-kayak et aux sports de pagaie attrayante pour tous les autres gourpes d'âge. Le canoë-kayak et les sports de pagaie doivent être un sport pour toute la vie.  

Sport de performance et sport pour tou.te.s  
Grâce à des manifestations attrayantes, nous faisons connaître le canoë-kayak et les sports de pagaie à un large public et donnons aux pagayeures, jeunes et moins jeunes, l'occasion de se mesurer à l'échelle nationale et internationale. Nous visons une participation réussie aux championnats d'Europe et du monde ainsi qu'aux Jeux olympiques. Nous encourageons le sport pour tou.te.s autant que le sport de performance, sans privilégier l'un ou l'autre.   

Simple, ouvert, et indépendant
La Fédération Suisse de Canoë-Kayak vit par et pour ses membres dans les sections et ses membres individuels. Son organisation est aussi simple que possible et axée sur les besoins de ses membres. La fédération entretient des relations avec les associations professionelles nationales et internationales. Elle mène un travail actif de relations publiques en interne et en externe. La fédération n'a pas de but lucratif. Le financement est assuré par les cotisations des membres, les subventions et les contributions des donateurs. Les sources de financement no sont sollicitées que si elles ne portent pas atteinte à l'indépendance de la fédération.

 

Elaboré par le groupe de travail "Leitbild SKV"

  • Hans Bohnenblust, Kanu Club Zürcher Oberland
  • Karin Brunner, Ausbildungskommission SKV
  • Peter Gisin, Geschäftsleitung SKV
  • Ludwig Luef, Solothurner Kajakfahrer
  • Stefan Messmer, Kanu Club Schaffhausen (Vorsitz)
  • Gerhard Röthlin, Kanu Club Murgenthal

Dans le cadre du développement de la stratégie 2022+, de légères adaptations ont été apportées au principe directeur ("la charte") afin qu'elle soit en accord avec la stratégie et les derniers développements autour du canoë-kayak et les sports de pagaie.