Marathon de pagaie de sur le lac des Quatre-Cantons 2025

Tandis que les premiers arbres sur les rives se paraient déjà de leurs couleurs automnales, le plus grand marathon suisse de canoë-kayak s'est déroulé samedi sur le lac des Quatre-Cantons. Environ 140 pagayeurs de stand-up paddle, canoéistes et kayakistes ont participé à la 10e édition de cette compétition.
« Cet anniversaire n'aurait pas pu mieux se passer : des conditions idéales, un champ de participants exceptionnel et l'ambiance familiale habituelle ont fait de cette édition l'une des plus réussies à ce jour », déclare Reto Wyss, chef du comité d'organisation. Originaire de Buochs, il a lancé la course en 2015 et quitte l'organisation après dix ans.
Comme les années précédentes, les participants sont venus de toute l'Allemagne et même de France pour se rendre à Buochs. Cette année, le Néo-Zélandais Samuel Newlands a été le premier kayakiste non européen à participer au marathon de canoë-kayak.
Il a même mené le peloton pendant une partie des 42 kilomètres. Mais finalement, le vainqueur de l'année dernière, Tim Müller, du club de canoë-kayak de Rapperswil-Jona, a réussi à le distancer de manière décisive lors de la traversée du lac à Brunnen. « J'ai pu réaliser la course avec une fréquence cardiaque constamment basse et je n'ai pas eu d'incident majeur », a déclaré le jeune homme de 25 ans. Milos Petrovic, du club de canoë de Bienne Macolin, a complété le podium. La course féminine a été remportée par Wiebke Pontzen, de Cottbus.
Les victoires du semi-marathon sont également revenues à l'Allemagne. Chez les femmes, Glenys Ettlin, originaire de Beckenried, a décroché la troisième place du podium. Cette jeune talentueuse athlète de 20 ans, membre du club de canoë-kayak de Nidwald (KCNW), organisateur de l'événement, a remporté une médaille aux Championnats du monde U23 de descente en eaux vives cette année. Silvan Wyss, 40 ans, originaire de Nidwald, a également terminé troisième chez les hommes sur 21 kilomètres.
Les pagayeurs debout se sont affrontés sur 13 kilomètres. Chez les femmes, la victoire est revenue à Natalie Hofmann, originaire d'Affoltern am Albis, et chez les hommes, au Français Gatien Othon
Texte: Fabio Wyss
